4 Overseas Service Bars
symbolisant 2 ans de service en outre-mer.
(Pour nous : 12 sorties outre-mers)
Circulaire du 27 octobre 2007
Concernant :
LA TENUE « CLASS A » - <2> RANGERS & 507th P.I.R.
SERVICE STRIPES ET OVERSEAS SERVICE BARS
Depuis plusieurs années nous essayons de canaliser l’envie de garnir les tenues de chacun pour que notre groupe soit cohérent et que certains ne ressemblent pas à des arbres de noël.
Nous sommes toujours en train d’apprendre les us et coutumes des autres associations, l’idée originale ou même la chose à laquelle nous n’avions pas pensé. Nul n’est parfait !
Si une idée est bonne, nous nous empresserons de la mettre en application et c’est le cas aujourd’hui pour les vestes des tenues de sorties.
Lors de notre prestation en Normandie en juin 2006, nous avons fait la connaissance du groupe 82nd Airborne France qui venait de Bretagne. Ce groupe avec qui nous avons passé une semaine extraordinaire, nous a permis d’échanger plusieurs idées concernant les tenues et les équipements. De leur coté, il ont trouvé géniale l’idée de calcul pour la réalisation des numéros de matricules (cf Astuces).
De notre coté, nous avons retenu le règlement qu’ils appliquent pour le port de chevrons de services ainsi que les barres de campagnes outre-mer.
Cette réglementation, que nous allons vous expliquer, entre en vigueur à partir de ce jour.
1- SERVICE STRIPES
A l’origine, sur la tenue US, les « services stripes » sont des chevrons cousus sur le bas de la manche du bras gauche. Ce galon oblique symbolise 3 ans de service au sein de l’armée.
Nous appliquerons aujourd’hui cette même règle. Tous les cinq ans, le membre des Yankees pourra porter un chevron « service stripe ». Celui-ci sera cousu sur le bas du bras gauche à environ 10 cm du bas de la manche. Le calcul se fera par les membres du bureau et sera effectif à partir de la date d’entrée du membre au sein des Yankees.
2- OVERSEAS SERVICE BARS
Le « Overseas Service Bar » est un galon qui représente 6 mois de présence en outre-mer.
Il est cousu à 1,2cm au dessus des Services Stripes. On le trouve aussi, comme les Services Stripes peu fréquemment sur les manches de chemises mais rien n’était officiel.
L’application que nous ferons des « Overseas Service Bars » fera que chaque membre qui aura fait 3 sorties « Outre-mer » telles que le War & Peace Show ou le Military Odyssey, pourra prétendre au port d’une barre. Deux sorties dans la même année ne compteront que pour une saison.
Malheureusement, les sorties telles que « Bastogne » ou « Heindoven » (bref toutes les sorties sur le continent) ne pourront être considérées comme outre-mer.
Nous croyons en cette nouvelle règle. Le plus important étant l’image que nous véhiculons auprès des vétérans et des autorités compétentes.